François Brunelli


  Jacques Charbonnel - Les réactifs mycologiques, Tome II: Les réactifs micro-chimiques - 289 p. - édition J.-C. David-Rogeat, 2004

« Jacques Charbonnel, pharmacien, pharmacien-mycologue et chimiste-mycologue avait édité en 1995 son ouvrage "Les réactifs mycologiques, tome I: les réactifs macrochimiques", en nous promettant un second volume consacré aux réactifs microchimiques en mycologie. De la même veine que ce tome I, voici enfin le tome II, que bien des amateurs attendaient.

Dans la préface de cet ouvrage, F. Quirin cite Georges Becker: «On ne connaît pas un champignon parce qu'on sait le nommer», et encore: «Une fois qu'on a épuisé le charme des champignons qui se déterminent à l'œil nu, on doit s'occuper des autres, sous peine de s'endormir, et ce serait dommage». Dans la même préface, à la question "Qu'est-ce qu'un mycologue", Guy Fourré répond: «C'est celui qui étudie les champignons sans se soucier de leur utilité, celui qui est capable de se pencher pendant des heures sur une espèce, tout en sachant qu'elle n'est pas comestible et qu'elle n'a aucun intérêt pratique».

J. Charbonnel avertit d'emblée l'utilisateur du microscope en mycologie: L'étude microscopique des champignons exige absolument la réalisation de pièces fines, car la lumière doit pouvoir traverser la préparation; une fois le montage effectué dans le réactif, la préparation doit être presque invisible à l'œil nu. «Ici, on ne fait pas de la charcuterie, mais de la microscopie», répétait l'auteur dans ses cours d'initiation.

L'ouvrage de J. Charbonnel comprend d'abord un chapitre initial

- où il classe les réactifs selon leurs qualifications: colorants ou non, plus ou moins regonflants, révélateurs de microstructures, conservateurs ou non, servant ou non à la préparation d'autres réactifs;
- où il présente le matériel de laboratoire nécessaire: microscope (oculaires et objectifs), scalpel, lancette, porte-objet, etc.;
- où il énumère les éléments anatomiques à observer: spores, cystides, pigments, voiles, etc.

Le cœur de l'ouvrage (plus de 200 pages) est évidemment consacré à l'étude des réactifs, classés dans l'ordre alphabétique, de l'acide acétique au vert d'anthracène.
Pour chaque réactif, l'auteur précise sa formule chimique (renvois au tome I dans certains cas) et sa préparation, ses qualifications, ses avantages et inconvénients, ses contre-indications éventuelles, ses dangers possibles - inconnus par la plupart des mycologues, qui ne sont pas des chimistes, plusieurs réactifs présentant de sérieux dangers -, sa durée de conservation et l'étiquetage à adopter.

Les techniques de préparation des réactifs, clairement développés, ne s'adressent en général qu'aux chimistes, éventuellement à des pharmaciens.

Un grand nombre de techniques de recherches et d'observations - spores, articles particuliers, tissus - sont détaillées par le menu, étape après étape: c'est, à chaque fois, un véritable cours d'initiation - ou de rappel, celui d'un pédagogue. Dans certains cas, plusieurs méthodes sont proposées pour la même étude, l'auteur donnant leurs évaluations respectives, basées sur ses expériences personnelles.

Le nombre de pages consacrées à tel ou tel réactif témoigne de son importance en micro-mycologie. Sont longuement présentés, par exemple: l'ammoniaque, le bleu de crésyl, le bleu lactique, le carmin, le chloral, le Melzer, le rouge Congo, les Soudans et les aldéhydes.

Pour compléter, J. Charbonnel consacre une grosse trentaine de pages aux thèmes suivants:

- regonflage et traitement des exsiccata,
- les russules, genre particulièrement étudié par l'auteur et par Jackie Maffat (voir page 268),
- quelques notions sur les pigments.

Cet ouvrage fouillé, mais accessible à chacun qui cherche à connaître un peu les champignons dans leur structure intime, doit absolument figurer sur la table de travail de tout mycologue et dans les bibliothèques de nos sociétés mycologiques ».

François Brunelli
décembre 2003

     
© 2000-2005 Baillod Informatique - Technologies Php/MySql, Xhtml 1.0 transitional, Javascript et CSS.